23 C
France
vendredi, décembre 9, 2022

s'abonner

Les analgésiques comme l’ibuprofène et le naproxène peuvent aggraver l’inflammation de l’arthrite

La prise d’analgésiques anti-inflammatoires comme l’ibuprofène et le naproxène pour l’arthrose peut aggraver l’inflammation de l’articulation du genou avec le temps. C’est selon une nouvelle étude scientifique présentée lors de la réunion annuelle de la Radiological Society of North America (RSNA).

En tant que forme d’arthrite la plus courante, l’arthrose (OA) touche plus de 32 millions d’adultes aux États-Unis et plus de 500 millions de personnes dans le monde. Il survient le plus souvent dans les mains, les hanches et les genoux. Chez les personnes souffrant d’arthrose, le cartilage qui protège l’articulation s’use progressivement. C’est pourquoi on l’appelle parfois maladie dégénérative des articulations ou arthrite «d’usure». L’arthrite s’accompagne souvent d’une inflammation ou d’un gonflement de l’articulation, qui peut être douloureux.

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont couramment prescrits pour la douleur et l’inflammation de l’arthrose. Les AINS courants comprennent l’ibuprofène (Advil, Motrin) et le naproxène (Aleve). Cependant, on sait peu de choses sur les effets à long terme de ces médicaments sur la progression de la maladie.

« À ce jour, aucune thérapie curative n’a été approuvée pour guérir ou réduire la progression de l’arthrose du genou », a déclaré l’auteur principal de l’étude, Johanna Luitjens, chercheuse postdoctorale au Département de radiologie et d’imagerie biomédicale de l’Université de Californie à San Francisco. « Les AINS sont fréquemment utilisés pour traiter la douleur, mais la question de savoir comment l’utilisation des AINS influence les résultats pour les patients souffrant d’arthrose reste un débat ouvert. En particulier, l’impact des AINS sur la synovite, ou l’inflammation de la membrane qui tapisse l’articulation, n’a jamais été analysé à l’aide de biomarqueurs structuraux basés sur l’IRM.

Le Dr Luitjens et ses collègues ont entrepris d’analyser l’association entre l’utilisation d’AINS et la synovite chez les patients souffrant d’arthrose du genou et d’évaluer comment le traitement aux AINS affecte la structure articulaire au fil du temps.

« La synovite intervient dans le développement et la progression de l’arthrose et peut être une cible thérapeutique », a déclaré le Dr Luitjens. « Par conséquent, l’objectif de notre étude était d’analyser si le traitement par AINS influence le développement ou la progression de la synovite et d’étudier si les biomarqueurs d’imagerie du cartilage, qui reflètent les changements dans l’arthrose, sont impactés par le traitement par AINS. »

Pour l’étude, 277 participants de la cohorte de l’Osteoarthritis Initiative souffrant d’arthrose modérée à sévère et d’un traitement soutenu par AINS pendant au moins un an entre le début et le suivi de quatre ans ont été inclus dans l’étude et comparés à un groupe de 793 participants témoins qui étaient non traité avec des AINS. Tous les participants ont subi une IRM 3T du genou initialement et après quatre ans. Les images ont été notées pour les biomarqueurs de l’inflammation.

L’épaisseur, la composition et d’autres mesures IRM du cartilage ont servi de biomarqueurs non invasifs pour évaluer la progression de l’arthrite.

Les résultats n’ont montré aucun avantage à long terme de l’utilisation des AINS. L’inflammation articulaire et la qualité du cartilage étaient pires au départ chez les participants prenant des AINS, par rapport au groupe témoin, et se sont aggravées après un suivi de quatre ans.

« Dans ce grand groupe de participants, nous avons pu montrer qu’il n’y avait aucun mécanisme de protection des AINS pour réduire l’inflammation ou ralentir la progression de l’arthrose de l’articulation du genou », a déclaré le Dr Luitjens. « L’utilisation des AINS pour leur fonction anti-inflammatoire s’est fréquemment propagée chez les patients souffrant d’arthrose ces dernières années et devrait être revisitée, car un impact positif sur l’inflammation articulaire n’a pas pu être démontré. »

Selon le Dr Luitjens, il existe plusieurs raisons possibles pour lesquelles l’utilisation d’AINS augmente la synovite.

« D’une part, l’effet anti-inflammatoire qui provient normalement des AINS peut ne pas prévenir efficacement la synovite, avec un changement dégénératif progressif entraînant une aggravation de la synovite au fil du temps », a-t-elle déclaré. « D’un autre côté, les patients qui ont une synovite et qui prennent des analgésiques peuvent être physiquement plus actifs en raison du soulagement de la douleur, ce qui pourrait potentiellement entraîner une aggravation de la synovite, bien que nous ayons ajusté l’activité physique dans notre modèle. »

 

Sources:

  1. https://scitechdaily.com/
  2. https://unsplash.com/
  3. Istock

Related Articles

Stay Connected

96,645FansJ'aime
0SuiveursSuivre
- Advertisement -

Latest Articles