Quand s’inquiéter de la perte de cheveux?

0
780

La chute des cheveux est souvent inévitable. Dans la plupart des cas, elle survient en raison du vieillissement et dépend en grande partie de la génétique.

Ce type de perte de cheveux est appelé alopécie androgénique et affecte plus de 39% de personnes aux États-Unis et en France, hommes et femmes.

D’autres fois, cependant, la perte de cheveux est le symptôme d’un problème médical plus important. Des médicaments ou une maladie systémique peuvent parfois être la cause de la perte de cheveux, a déclaré un dermatologue.

Nostress Media Ltd

Dans ces cas, la perte de cheveux s’accompagne d’autres symptômes, comme des éruptions cutanées, un manque d’énergie ou des douleurs musculaires qui ne disparaissent tout simplement pas.

Voici les signes qui suggèrent que votre perte de cheveux pourrait être plus grave que le vieillissement ou une prédisposition génétique.

Vous perdez des poils de cils ou de sourcils.

Si vous perdez les cheveux de vos sourcils ou de vos cils, cela pourrait signifier que vous souffrez d’une forme grave d’alopécie auto-immune. Contrairement à l’alopécie androgénitique, d’autre type de maladie comme  l’alopécie universelle peuvent provoquer une perte de cheveux en plus grande quantité et dans des zones du corps autres que le cuir chevelu.

C’est parce que le corps confond les follicules pileux comme dangereux et les attaque, provoquant la chute des cheveux des follicules sur diverses parties du corps.

D’autres maladies auto-immunes qui pourraient causer une perte de cheveux sans cuir chevelu comprennent les maladies de la thyroïde et le lupus. Les médecins peuvent utiliser des analyses de sang pour déterminer la cause exacte de la perte de cheveux.

Vous vous sentez paresseux tout le temps.

La perte de cheveux accompagnée d’un manque d’énergie peut signifier que vous souffrez de malnutrition ou que vous n’obtenez pas assez des nutriments essentiels dont votre corps a besoin.

Si une personne n’a pas assez de zinc, par exemple, ils peuvent souffrir de diarrhée, perte de poids, et la perte de cheveux comme effets secondaires, en plus de se sentir paresseux. Être généralement sous-alimenté peut également entraîner une perte de cheveux.

Selon des nutritionnistes, la meilleure façon de s’assurer que vous obtenez les nutriments dont vous avez besoin est de manger une alimentation équilibrée avec beaucoup de produits frais, des graisses saines comme les noix, les protéines et l’eau.

Si vous pensez que vous souffrez de malnutrition, parlez à votre professionnel de la santé des solutions possibles, comme travailler avec un diététicien.

Vos ongles sont cassants.

La carence en fer, qui est considérée comme un type d’anémie, survient lorsque le corps ne peut pas produire suffisamment de globules rouges sains. Si une personne en manque, elle peut ressentir des effets secondaires tels que des ongles cassants et une perte de cheveux.

Une carence en fer peut également rendre une personne constamment fatiguée et faible. D’autres symptômes incluent des douleurs thoraciques et des mains et des pieds froids.

Les suppléments de fer peuvent aider à traiter la maladie, mais un médecin peut également vous demander quels médicaments vous prenez, car certains antibiotiques peuvent interférer avec l’absorption du fer.

Vous souffrez d’hypertension ou d’hypercholestérolémie et vous prenez des médicaments pour cela.

Santé : les Français inquiets par les pénuries de médicaments

Selon des professionnels de santé, les médicaments pour réduire le cholestérol comme la simvastatine et l’atorvastatine s’accompagnent souvent d’une perte de cheveux comme effet secondaire. Les chances que cela se produise sont rares, avec seulement 1% des personnes qui prennent des médicaments à base de statines signalant une perte de cheveux, selon la Harvard Medical School.

Les médicaments contre l’hypertension artérielle qui sont également des bêtabloquants sont connus pour provoquer la chute des cheveux, bien que les médecins ne soient toujours pas sûrs du mécanisme exact en jeu.

C’est à vous et à votre fournisseur de soins de santé d’évaluer les options avant d’arrêter ou de commencer un médicament qui pourrait être potentiellement lié à la perte de cheveux.

Nostress Media Ltd